Coaching
Le coaching professionnel
La Fédération Internationale du Coaching le définit ainsi :
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Dans l’environnement complexe et changeant de notre économie, il est devenu vital pour une organisation de s’adapter rapidement à un marché en constante mouvance.
Le coaching aide les personnes à puiser dans leur potentiel libérant des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées.
Les bénéfices du coaching sont concrets, ils permettent de surmonter les changements en ouvrant des perspectives et augmentent la performance et la satisfaction des individus.
Les objectifs du coaching individuel professionnel
Voici quelques exemples de thématiques :
- Donner à son entreprise une orientation stratégique.
- Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
- Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
- Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
- Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
- Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
- Rétablir une situation managériale difficile.
- Réorienter sa carrière.
- Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.
Rôle et mission du coach
Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses. Le rôle du coach est de :
- Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
- Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
- Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.
Modalités
Le coaching peut se pratiquer en séances face-à-face, par Skype ou par téléphone en individuel et en présentiel en ce qui concerne le coaching d’équipes et de structures.
Les séances individuelles peuvent être assorties d’échanges par mail et/ou d’exercices que je propose à mes clients.
Les séances durent d’une à deux heures en fonction des modalités définies ensemble. La durée d’un coaching est variable, en moyenne de 10 à 20 séances.
La première rencontre permet de valider si nous sommes en confiance pour travailler ensemble, et de définir l’objectif du coaching. Cette première séance est gratuite.
Si nous décidons de travailler ensemble alors nous établissons un contrat qui précisera le cadre du coaching et nos engagements respectifs.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie, mais il ne saurait s’y substituer.
En tant que coach professionnelle, je suis supervisée afin de prendre du recul et garantir l’efficacité du processus.
Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu’il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s’il estime qu’il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.